L’industrie produit des équipements qui vont être utilisés dans des conditions extrêmes. Depuis très longtemps les céramiques répondent à des problématiques les plus exigeantes à chaque fois qu’une pièce est critique. « Lorsque les autres matériaux ne vous apporte pas satisfaction, il y a forcément une céramique technique qui vous donnera satisfaction »
On retrouve ainsi des céramiques dans des équipements high-tech pour les secteurs suivants :

  • Chimie : L’inertie à quasiment toutes les attaques chimiques permet d’utiliser les céramiques dans des milieux acides ou basiques
  • Electronique : Certaines céramiques sont conductrices, d’autres isolantes mais nous pouvons également assembler ces deux types de céramiques ou faire des dépôts d’or sur une céramique isolante pour la rendre conductrice à certains endroits.
  • Aéronautique : Les conditions d’utilisation extrêmes, gradients thermiques et de pressions importants, font des céramiques un matériau utilisé pour de nombreuses fonctions comme des capteurs, des pièces mécanique, …
  • Spatial : Tous les équipements spatiaux doivent avoir une fiabilité irréprochable car dans la plupart des cas la maintenance est impossible. Les céramiques présentent une très grande stabilité dans le temps même dans des conditions aussi extrêmes.
  • Défense : Que nous parlions de système de guidage ou de blindage, la défaillance n’est pas une option !
  • Energie : Le très bon pouvoir isolant et la résistance à la température font des céramiques un matériau privilégié dans les connections, les moteurs, les turbines, le photovoltaïque, …
  • Médicale : Biocompatible, hypoallergénique et inerte, nous retrouvons les céramique dans presque tous les équipements médicaux.
  • Industrie pétrolière : Milieux corrosifs, difficiles d’accès, les céramiques offre une alternative efficace aux matériaux standards.
  • Transports
  • Télécoms

Elles trouvent également leur place dans des équipements de la vie courante comme :
  • Les compteurs de débit de fluides : Leur très bonne résistance à l’usure permet de garder une grande précision de mesure de gaz ou de fluides dans le temps.
  • Les éclairages : Les céramiques peuvent supporter des températures plus fortes que le verre, ce qui permet d’augmenter la proportion des matériaux de remplissage dans le plasma.
  • Les équipements de collectivité : La haute résistance des céramiques est particulièrement appréciée pour les usages intensifs. En utilisant les céramiques techniques en petites quantités uniquement sur des parties fortement sollicitées, nous garantissons un prix maîtrisé et des performances accrues.
  • Le matériel électroportatif : Les techniques d’assemblage céramiques métal développées chez Hardex permettent d’utiliser des céramiques techniques très résistantes uniquement aux points faibles des appareils en gardant un prix compétitif.

Nos pièces pour le domaine équipement
Des exemples en images :

Cale d'usure
Couteau
Guide fil
Bague de tampographie
Buse d'injection
Cale d'usure
Hublot
Plaquette de découpe
Support aluminé
Support couteau

Pièces en céramique, les domaines d’activités concernés :

Horlogerie

La céramique, matériau technique par excellence, est incontournable pour vos créations horlogères...

lire la suite

Luxe

La céramique est un matériau moderne incontournable dans le milieu du luxe....

lire la suite

Médical

Les propriétés hypoallergéniques de la céramique en font un matériau de choix pour le domaine médical....

lire la suite

Aéronautique

Les propriétés des céramiques sont idéales pour une utilisation dans les domaines de l’aéronautique et du spatial.

lire la suite

Automobile

Les qualités de la céramique permettent de répondre aux besoins du domaine automobile...

lire la suite

Équipement

Les céramiques techniques se retrouvent dans de nombreux équipements high-tech de la vie courante.

lire la suite

Électronique

Les céramiques, grâce à leurs qualités techniques, entrent dans la composition de nombreux composants électroniques.

lire la suite

Divers

Les céramiques permettent d’augmenter les caractéristiques techniques des produits ou la productivité des process dans tous types d'activités

lire la suite